devil

Résumé : Cinq personnes, qui ne se connaissent pas, se retrouvent dans un ascenseur, à l'intérieur d'un immense immeuble. Rien d'anormal, il s'agit juste de passer un petit moment entre 4 murs afin d'arriver à destination. Malheureusement pour eux, tout ne va pas aller comme prévu...

****

Avis : N'ayant pas entendu parlé de ce film, je l'ai regardé un soir où je ne savais pas quoi faire. Je n'en attendais rien de spécifique, je voulais juste me divertir. Et bien, de ce côté-là c'est plutôt réussi ! Je dirais même que ce fut une bonne surprise dans l'ensemble.

Le film démarre sur le plan large d'une grande ville (Philadelphie), à l'envers. Oui oui, à l'envers. Puis, nous voyons un homme dans un immeuble, en train de nettoyer le sol. Il se trouve devant des grandes vitres. Au second plan, une personne tombe et s'écrase sur le toit d'un camion. Ah ouai, c'est sympa pour entamer un film !
Y'a des jours comme ça, où tout va mal. C'est malheureusement un de ces fameux jours que 5 personnes vont prendre un ascenseur, à leurs risques et périls. Quand j'ai compris que ce film allait se passer dans un ascenseur, autrement-dit une toute petite pièce où on ne peut rien faire, j'ai eu peur de m'ennuyer. Pourtant, cette oeuvre jongle entre scènes extérieures et scènes dans l'ascenseur avec talent.

Le rythme est bien soutenu, le suspens tient jusqu'au bout. Cinq personnes vont subir des événements étranges et vont se soupçonner les unes les autres (la tension monte dans cette petite pièce fermée...). A l'extérieur, le détective Bowden est sur le pied-de-guerre, il essaye de trouver un moyen de les faire sortir de là, tout en enquêtant sur les-dites personnes (car peut-être que l'une d'elles est coupable de quelque chose ?). Pompiers, flics, gardes de l'immeuble : tout un chacun fait son possible pour remettre l’ascenseur en marche, pendant que nos 5 enfermés vont subir les assauts d'une entité maléfique. Maléfique ? Et si l'un d'eux s'amusait simplement à attaquer les autres ? Un psychopathe peut-être ?
C'est sûr qu'après ce film, on a plus tellement envie de se trouver dans un ascenseur....
Pour ce qui est de l'action, il n'y en a pas vraiment, c'est plus la tension perpétuelle les dialogues (ce qui n'est pas étonnant vu l'endroit où le film se déroule) qui nous maintiennent en haleine.

En bref : J'ai bien aimé ce petit film. Au niveau de l'histoire ce n'est pas nouveau, mais je dois dire que je l'ai trouvé très sympa à regarder !

Devil-movie-image-3