poltergeist-scary

Résumé : La famille Freeling vit tranquillement dans une belle maison en Californie, jusqu'à ce que certains évènements étranges fassent éruption. D'abord des sons bizarres provenant de la télé, puis des chaises qui bougent, et bientôt la maison tout entière qui semble vivante.

****

Avis : J'ai beaucoup entendu parlé de ce film, et souvent en bien. Au début, je n'attendais pas grand chose du film, malgré tout ce que j'avais pu lire dessus. Poltergeist ? Moi je pensais juste voir des objets bouger dans la maison, du genre un verre qui tremble, des assiettes qui volent dans une pièce et se cassent, etc. Rien d'exceptionnel quoi... Alors imaginez un peu la surprise que j'ai eu quand j'ai vu ce film ! Waouhou ! Ah oui, maintenant je comprends pourquoi il a de si bonnes critiques !
Rien à voir avec quelques objets qui bougent, le film va bien plus loin. Poltergeist démarre sur des bruits provenant de la télé, alors qu'il y a de la "neige" à l'écran. Ensuite, on nous présente un peu cette famille qui s'entend plutôt bien. Les événements étranges vont alors passer un "cap" avec des chaises qui se déplacent et se rangent/dérangent toutes seules. La famille trouve ça plutôt amusant, bien qu'assez étonnant. Tout va basculer une nuit où la maison semble se "réveiller" et essayer d'avaler les enfants.

J'avoue que je ne m'y attendais vraiment pas ! Tout change radicalement, on part de l'amusement au début du film vers l'horreur et l'épouvante. Sans compter que même quand on croit que c'est terminé, on est pas au bout de nos surprises. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'ambiance du film me rappelle les oeuvres de Tim Burton. C'est prenant, avec un côté effrayant et étrangement attirant. Bref, autant vous dire que ce film a beaucoup de choses pour me plaire. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment trouvé de défaut ou de choses à reprocher, j'ai accroché du début à la fin. Je tiens aussi à dire qu'une scène m'a vraiment effrayée (plus que le reste, disons) : celle avec le clown... Depuis le début je me doutais qu'il allait se passer un truc avec ce "jouet", et bien j'ai été servie...

Et même si c'est un film qui a un certain âge maintenant, j'ai bien assez peur en le regardant la première fois. Et j'ai beau le revoir, il me fait toujours de l'effet. Je ne sais pas ce qu'il y a dans ce film exactement, mais il me fait flipper. Peut-être est-ce parce que je lui trouve une atmosphère assez réaliste, dans le fond.

En bref : Film extraordinaire, qui délivre largement la marchandise ! Une excellente surprise et il n'a pas pris une ride malgré les années.

Poltergeist 1