fantomes-contre-fantomes-affiche

Résumé : Frank Bannister est un médium qui gagne sa vie grâce à ses amis fantômes qui lui font de la pub en créant des poltergeists dans des maisons. Depuis quelques temps, beaucoup d'habitants décèdent d'une crise cardiaque. Frank va découvrir par hasard que toutes ces morts pourraient êtres causées par un spectre.

****

Avis : J'ai vu ce film pour la première fois il y a des années, et ça m'avait laissé une bonne impression, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir, jusqu'à cette semaine. Et me voilà, à regarder ce film, comme si c'était la première vision. Je ne me souvenais de rien du tout, j'ai donc re-découvert cette oeuvre.

Premier constat : ça fait plaisir de voir Michael J. Fox, je trouve cet acteur très charismatique à l'écran.
Le film mélange fantastique et comédie, avec juste un peu d'horreur. Un cocktail qui fonctionne plutôt bien, on ne s'ennuie pas une seule minute ! Les effets spéciaux ont un peu vieilli à l'écran (surtout lorsqu'on voit le spectre sous la tapisserie) mais ça n'enlève rien au charme du film.
J'aime beaucoup le design de ce qui semble être la "Grande Faucheuse".
L'histoire est assez sympa, même si je ne vois pas de profondeur dans le scénario. Le médium Frank Bannister demande à ses amis revenants de faire peur à des habitants en déplaçant des meubles (entre autre), pour qu'ils paient ses services "d'exorciste". Derrière ce côté comique du film, il y a pourtant un drame : le passé de Frank n'est pas tout rose, et pourrait même avoir un lien avec ce qui se passe actuellement en ville (des crises-cardiaques inexpliquées).

Je dois dire que j'aime beaucoup le méchant de service, Johnny. L'acteur (Jake Busey) qui l'interprête a vraiment une tête de psychopathe ! L'actrice Dee Wallace semble également très à l'aise dans son rôle de Patricia (la tourmentée ou la folle-furieuse). Je trouve malgré tout que certains personnages sont trop vite expédiés de l'histoire : une solution de facilité peut-être ? C'est dommage car certains étaient intéressants. Je ne sais pas si ce film a eu du succès à sa sortie, mais moi je pense qu'il pourrait être qualifié de "culte".

Autre chose aussi à noter : ce film a été réalisé par Peter Jackson (oui, le réalisateur du Seigneur des Anneaux et de Braindead, 2 styles totalement différents, pour ne citer qu'eux). Je ne me souvenais pas que c'était lui le réal' et ça m'a fait un petit choc (positif) de l'apprendre. Décidément, il a du talent !

En bref : Mélange entre comédie, fantastique et horreur, Fantômes contre fantômes est un bon divertissement qui plaira aux amateurs de revenants.

Fantomes-vs-fantomes