Penny-dreadful-POSTER-blog

Résumé : Londres, époque Victorienne. Vanessa Ives, une jeune femme doté de certains pouvoirs mystiques, aide Sir Malocom à retrouver sa fille Mina, enlevée par une créature de la Nuit. Ils seront épaulés par Ethan Chandler, un fin tireur qui semble cacher son passé, ainsi que par le Docteur Victor Frankenstein.

****

Avis : Je ne vous le cache pas plus longtemps : cette série est fantastique dans tous les sens du terme et si vous ne l'avez pas encore vu faites-le.
Nous avons déjà eu un mélange de plusieurs personnages connus de la littérature fantastique dans le film Van Helsing. Mais c'était juste pour amuser la galerie. Ici nous sommes dans un registre bien plus sombre et plus sérieux.

Le format de série permet de développer tous les personnages comme il se doit, et pour notre plus grand plaisir. Les acteurs présents dans Penny Dreadful sont incroyables (y'a du lourd, vous reconnaîtrez certains noms).
Tout d'abord Vanessa Ives brillamment interprétée par Eva Green. Sa relation avec Sir Malcolm nous sera expliqué par des flash-back bien intégrés au récit et qui nous donne des informations importantes quant à ce qui pourrait arriver par la suite (peut-être dans la saison 2). J'adore cette actrice et elle me montre encore une fois sa capacité d'Être le personnage. Les scènes de possessions sont assez impressionnantes.
Le Docteur Frankenstein quant à lui m'a fait grande impression. Il est joué par Harry Treadaway que je ne connaissais pas avant de voir cette série mais qui a visiblement beaucoup de talent. Nous avons aussi un joli coup de théâtre par rapport à sa créature dans les premiers épisodes que je n'avais pas vu venir.

La Créature de Frankenstein, elle aussi ne vous laissera pas de marbre. Son histoire est émouvante et tourmentée (belle interprétation de Rory Kinnear). Nous pouvons haïr ce "monstre", mais cela serait nous voiler la face : peut-on réellement lui reprocher de vouloir ce que tout être humain veut ?
Quelques mots sur Sir Malcolm maintenant, joué par Timothy Dalton. Son personnage cherche désespérément sa fille qui a été enlevée. Mais n'est-ce pas plutôt la rédemption qu'il recherche ? Un peu comme Vanessa d'ailleurs.
Des personnages au passé brisé réunis dans une chasse au monstre, sans oublier Ethan Chandler (Josh Hartnett) le fou de la gâchette. Cet homme qui a une grande violence en lui, une rage dont il ne peut se défaire. Nous avons la scène révélatrice dans le dernier épisode de cette saison (mais c'était assez prévisible, pour le coup^^).
Le personnage de Dorian Gray (Reeve Carney) m'a d'abord rendu perplexe. Je ne comprenais pas trop sa présence dans la série, au début. Mais lorsqu'il "réveille" quelque chose (je ne vais pas spoiler^^) j'ai compris. Vraisemblablement il a une sorte de pouvoir sur les gens, je ne sais pas trop comment dire, mais on dirait qu'il arrive à enlever des "voiles" que les personnes se mettent. Il est un peu mis de côté par rapport à ce que nos personnages principaux font (chercher Mina) mais je pense que dans la saison 2 son rôle pourrait s'étoffer (du moins je l'espère pour lui sinon son personnage n'aura vraiment pas été mis en valeur et il n'aura pas servi à grand chose...et ce serait d'autant plus dommage que j'aime ce personnage).

Les costumes sont très beaux. Visuellement cette série pète les yeux, c'est magnifique. L'ambiance sombre et lourde (et un peu idéalisée aussi) qui se dégage de l'image est un parfait atout pour le récit. Les Vampires ont une apparence qui me plaît bien :) J'aimerai en savoir un peu plus sur la mythologie que la série leur a donné. On verra cela certainement dans la suite. L'intrigue tient la route, chaque protagoniste a du temps pour lui, ainsi leurs histoires respectives peuvent être correctement dévoilées et comprises. Je n'ai pas eu l'impression qu'il manquait quelque chose ou que c'était bâclé.
Les effets spéciaux sont réussis, propres, au-dessus de certaines séries actuelles. D'ailleurs, c'est un peu mon ressenti global pour Penny Dreadful : niveau qualité, pour moi c'est plus proche d'un film que d'une série (au niveau des acteurs, de l'ambiance, de l'histoire, etc).

En bref : JE VEUX LA SUITE !

penny-dreadful-frankenstein-creature