Insidious1

Résumé : Josh, sa femme Renai, ainsi que leurs 3 enfants vivent depuis peu de temps dans une nouvelle maison. Après avoir exploré le gernier, Dalton, l'un de leurs enfants, tombe dans le coma. Après ça, diverses choses étranges se produisent....

****

SPOILERS !!

Avis : Insidious....juste après avoir vu la tête d'une vieille femme qui semble vous vouloir du mal, ce film commence sur une musique stressante (...) qui fait limite mal aux oreilles (bon, ok, ça fait VRAIMENT mal), façon ancien film, avec son titre en gros plan qui arrive d'un coup. Ensuite, on a une présentation des personnages, puis c'est parti pour le show !
Autant vous dire que dès les premières minutes on sait à quoi s'en tenir.
Le jeune Dalton tombe dans le "coma", un peu après avoir chuté d'une échelle, dans le grenier. Josh et Renai sont très inquiets, d'autant plus que les médecins ne savent pas vraiment ce qui c'est passé, vu que d'après ce qu'ils racontent, il ne s'agit pas d'un coma. Après ce triste évènement, des choses étranges se passent dans la maison : de drôles de bruits proviennent de la chambre du bébé, et des ombres apparaissent. Bref, de quoi faire assez flipper Renai, qui pense que cette demeure est hantée.

Pourtant, pour une fois il ne s'agit pas d'une histoire de maison hanté, ni d'un cas de possession. C'est plutôt original comme scénario je dois dire (j'y reviendrai). Le rythme de ce film est assez lent, mais il se passe suffisamment de choses pour ne pas qu'on s'ennuie (du moins, si on accroche au récit).
Certaines scènes sont vraiment effrayantes, et j'avoue que j'ai failli hurler à un moment (lorsque Renai, Josh et sa mère Lorraine sont autour d'une table, à discuter, et qu'on a des changements de plans entre Josh et Lorraine). Ce qui est assez drôle, d'ailleurs, c'est que j'avais déjà vu cette scène dans un extrait et que je SAVAIS qu'il allait se passer quelque chose à ce moment là (et je l'attendais !), mais même en sachant cela j'ai juste eu la peur de ma vie XD.
Oui je suis une trouillarde !

Le film nous expose ici un cas de voyage astral où une entité démoniaque/maléfique essaie d'attraper le corps de Dalton. La bestiole en question n'apparait pas souvent, mais chacun de ses passages est assez stressant et flippant pour en avoir peur avant d'aller dormir (le passage dans la chambre...là encore grosse frayeur). Pour le reste, certaines entités au sourire figé font tout aussi effet (ça semble à la fois irréel, anormal et trop décalé, du coup ça fait très étrange, voir même malsain). Les passages dans..."l'autre monde" sont bien travaillés. Juste ce qu'il faut pour se faire une idée (et surtout bien comprendre que ce n'est pas notre place !).
Au final ce film nous propose une vision du voyage astral intéressante (et, pour moi, c'est le premier film que je vois qui traite de ce sujet). Il est vrai que j'avais fait quelques recherches -minimes- sur ce thème mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question. Je serai curieuse de connaître l'avis de personnes ayant déjà expérimenté un voyage astral, par rapport à ce film.

Je n'ai rien à dire sur les acteurs qui remplissent leur rôle, par contre y'a cette fichue musique qui fout le stress ! Faut pas être cardiaque si vous voulez voir Insidious !

En bref : Film sympathique, un peu lent avec une histoire intéressante. Principal problème : la fin est super prévisible.

insidious-demon