invisible-affiche

Résumé : Nick Powell est un adolescent plutôt cool, assez apprécié dans son lycée. Il est doué en écriture et fait des dissertations à la place de certains élèves contre de l'argent. Un soir un peu trop arrosé, il se fait agressé par des jeunes et se retrouve entre la vie et la mort. Alors que son corps est caché dans la forêt, son âme ère sur terre pour essayer de découvrir ce qu'il lui est arrivé.

****

Avis : J'ai regardé ce film sur les conseils de mon frère et de ma maman chérie. "Invisible" nous plonge dans la vie de Nick Powell, jeune homme qui vit dans une grande maison avec sa mère. Celle-ci semble vouloir tout contrôler dans sa vie, comme si elle avait déjà tracé son avenir sans l'avis de son fils.Pourtant, celui-ci rêve de faire carrière dans l'écriture. Comme cela lui plait et qu'il est bon élève, il n'hésite pas à faire du "trafic" de devoirs pour se faire de l'argent.
D'un autre côté, il y a Annie. Cette adolescente (et son petit frère) vit avec un père qui ne s'occupe pas d'elle et une belle-mère qui ne leur fait même pas à manger. Pour se faire un peu de fric, elle organise des vols de voitures et d'appareils électroniques avec son copain tout juste sorti de prison.
Ces deux personnes, qui n'ont pourtant rien en commun dans leur vie, partagent la même tristesse et l'impression d'être incompris.

Un soir tout va basculer lorsque Nick se fait tabasser et laisser pour mort quelque part dans la forêt, suite à un dramatique concours de circonstances. Mais que s'est-il réellement passé ce soir-là ?

Nous, en tant que spectateur, nous le savons, car nous avons été témoin de cet incident, comme des voyeurs, comme des observateurs silencieux de cette tragédie. Nick, en revanche, ne s'en souvient pas. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est entre la vie et la mort, et que si personne ne trouve son corps et ne le sauve, il va mourir. Desepéré, seul dans un monde intermédiaire où les vivants ne peuvent ni l'entendre, ni le voir, il essaiera de découvrir ce qui a eu lieu le soir de son agression. Il ne pourra pas interagir avec le monde des vivants, mais il pourra observer et écouter. Il va découvrir beaucoup de choses, surtout la jeune Annie pour qui il avait tant de haine.

Il s'agit d'un film lent, émouvant, qui nous montre la réunion de plusieurs vies brisées et desepérées. Le rythme est soutenu, petit-à-petit nous apprenons à connaitre les personnages, surtout la jeune Annie, en partie responsable de l'agression. Les acteurs sont convaincants, selon moi ils ont réussi à montrer la détresse de leur personnage et leurs peurs avec brio. Pour les effets spéciaux, il n'y en a pas vraiment car l'âme de Nick ne peut pas intervenir dans le monde des vivants.

"Invisible", bien que possédant un côté fantastique, est avant tout un drame mettant en avant la détresse de jeunes personnes dans un monde où chacun veut sauver sa peau sans se salir les mains. C'est un film simple qui en dit long, et c'est pour cette raison que j'ai apprécié. On arrive facilement à s'identifier aux personnes et à les comprendre (sans pour autant être d'accord avec ce qu'elles ont fait). Il ne s'agit pas d'un grand film, juste d'une petite oeuvre sans prétention.

En bref : à découvrir !

invisible_366956_5335