supernatural-affiche

Résumé : Sam et Dean Winchetster sont des "chasseurs" de créatures du mal. Il parcourent les Etats-Unis pour tuer tout être supernaturel qu'ils croisent (fantômes, djinns, vampires, loups-garous...). Mais en dehors de la majorité de ces monstres, des forces plus puissantes sont à l'oeuvre : les Démons et les Anges se sont mêlés à cette guerre du Bien et du Mal.

****

Avis : Ma mère et mon frère regardaient cette série lors de ses débuts à la télé française, et m'en disaient beaucoup de bien. Je n'ai jamais été tentée de regarder, jusqu'à l'an dernier (début 2014) où, pour une raison que j'ignore, j'ai voulu essayer. J'ai regardé les saison 1 à 8 "d'un trait" car j'ai très vite accroché aux premiers épisodes de la saison 1. J'ai enchainé avec la saison 9 et me voilà en train de regarder la saison 10 en streaming.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai adoré les premières saisons mais, actuellement, la série décline lourdement. J'en suis à la saison 10 et je me demande à chaque fois si je vais voir le prochain épisode. Finalement je le regarde, mais je n'en attends plus rien.

Première saison, nous suivons Sam et Dean sur les traces de leur père disparu. Leur mère est morte à cause d'un Démon, leur père était sur ses traces. Au fil des épisodes nous rencontrons beaucoup de créatures fantastiques, chacune avec des histoires séprarées (1 épisode = 1 monstre, pour faire simple), suivant le fil rouge pointant vers le "Démon aux yeux jaunes". Des monstres de toutes sortes, c'est CA qui caractérise Supernatural. Normalement. Tel que les premières saisons nous ont été montrées.
Les frères ne s'entendent pas très bien. Au fil des saisons leur relation sera assez travaillée et évoluera, tout comme leur personnage. Cela m'a fait plaisir de voir cette évolution, car il aurait été difficile de suivre seulement 2 personnages sur autant d'épisodes si leurs sentiments et leur personnage étaient restés statiques.
Bref, on a beaucoup de personnages secondaires, une histoire sombre, des héros torturés et un joli bestiaire fantastique.

Mais voilà, autant je peux dire beaucoup de bien des premières saisons, autant après la saison 5 on tombe dans du "faut rallonger la série parce que les fans aiment ça".
Les premières saisons sont plutôt sombres, malgré quelques touches d'humour le fond de l'histoire ne prête pas à rire. Par contre, les saisons suivantes...et bien on se demande pourquoi elles sont là. Exit les créatures supernaturelles, bonjour la guéguerre Démons-Anges. J'ai clairement senti un changement de qualité après la saison 5. Dès que j'en ai parlé à mon copain, il m'a expliqué que normalement la série était censée se terminer à la saison 5. Je ne sais pas si c'est vrai (je ne suis pas allée vérifier), mais c'est en tout cas l'effet que j'ai eu. Et puis après l'histoire de l'Enfer-vs-le-Paradis fallait bien rajouter un truc : le Purgatoire ! Avec ses propres créatures (les Léviathans). Wouhou ! Et dans la saison 11 on aura le Valhalla peut-être ? Pfff...

J'avoue que je suis super décue. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas lorsque les séries ont trop de saisons : à force de tirer sur la corde il ne reste plus rien.
Je vous passe les "il-est-mort-mais-en-fait-non-car-on-a-un-moyen-de-le-ressusciter-heureusement-MARVEL-l-a-fait-avant-nous-et-ca-marche !". Vous savez, typiquement "il est mort...mais en fait non ! hahahaha".
La série arrive à un point mort. Il n'y a plus d'enjeu, plus d'intérêt. Prenons par exemple le personnage de Métatron qui, en plus d'être pathétique, est exécrable "Bouh je veux écrire ma propre histoire puisque Dieu a disparu". Dafuck ? o_O Je peux aussi parler du fait que pendant toute une saison on nous pond un "méchant" vraiment horrible, puis en fait il meurt comme une merde parce que les scénaristes ne savaient plus quoi faire de lui.
Ce souci se pose aussi pour certains personnages devenus importants : Castiel, entre autres. C'était un très bon personnage qui est devenu fade et transparent. Je regrette vraiment la disparition de Bobby car son personnage était haut en couleurs. Kevin aussi est une grosse perte...T_T Il représentait la jeunesse, l'insouciance, la VIE ! L'enlever ainsi de la série était un coup dur.
L'autre chose qui me dérange aussi beaucoup sur les saison 8-9-10, c'est que Dean et Sam arrivent à un point où il n'y a plus vraiment d'évolution pour eux. Leurs personnages ont été beaucoup travaillés sur les premières saisons et maintenant, on tourne en rond avec eux....ET C'EST CHIANT, BORDEL ! Ce sont les personnages principaux et pour moi cela devient de plus en plus difficile de les suivre : ils m'ennuient, ils m'agacent : c'est toujours la même chose.

Du côté de l'image : les effets spéciaux sont corrects mais pas incroyables, je regrette néanmoins que les démons aient "simplement" des yeux noirs (sauf les Démons importants qui ont une autre couleur : jaune, rouge, blanc...sauf que le Roi des Enfers à les yeux noirs lui aussi...chrechez pas, je suis même pas sûre qu'il y ait une logique là-dedans).
J'ai bien aimé la manière dont il ont fait les vampires, non pas avec 2 canines pointues, mais avec une surdentition aiguisée de prédateur.
Point fort de cette série : la MUSIQUE ! Alors là, ça fait plaisir d'entendre ce genre de son : du rock / hard-rock. :)

Clairement, Supernatural est une série inégale. Très bonne sur les premières saisons jusqu'à la 5ème, et de moins en moins agréable pour les saisons suivantes. A l'heure actuelle j'ai l'impression qu'elle creuse sa propre tombe et ça me fait mal pour elle.

En bref : A découvrir, car cette série possède un potentiel énorme. Dommage qu'elle traine en longueur.

qupernatural-scariestmonster1