Teen-wolf-affiche
Résumé : Scott McCall est un lycéen ordinaire, jusqu'au soir où son ami Stiles lui demande de l'accompagner dans la forêt, chercher le corps que la police recherche. Durant cette escapade nocturne, Scott se fait mordre par une bête. Sens aiguisés et force sur-humaine, le voilà devenu loup-garou.
Dur de garder ce secret, surtout quand une équipe de Chasseurs arrive en ville. Mais ce n'est que le cadet de ses soucis : guerre de "meute", Druide maléfique et quelques autres créatures se mettront sur sa route.

****

 Avis : Mon frère m'avait dit du bien de Teen Wolf et m'avait conseillé de la voir. Je n'étais franchement pas motivée pour regarder une série de loups-garous pour adolescents...mais par curiosité j'ai jeté un oeil plein d'a-priori sur les premiers épisodes. Et puis me voilà en train de regarder l'épisode 1. Puis le 2, parce que je voulais voir la suite quand même. Puis le 3 aussi. Ah, mince, en fait fallait que je regarde toute la saison !
C'est tout simplement ainsi que j'ai adhéré à cette histoire. La saison 1 ne me suffisait pas, je devais voir la seconde. Puis la 3ème lorsqu'elle est sortie sur les sites de streaming, puis la 4ème également. Je suis tombée dans un trou, vous voyez, quand j'ai commencé à regarder. Impossible de m'en sortir !

Clairement, cette série s'adresse à des adolescents, on retrouve donc beaucoup de "clichés obligatoires" : le héros est mignon, les filles sont belles et sont toutes habillées comme des modèles et coiffées jour comme nuit, le meilleur ami du héros est un petit rigolo mais qui comprend vite ce qui se passe. Le héros loup-garou qui va tomber amoureux de la nouvelle élève, qui s'avère être la fille d'un chasseur de loups-garous...Oui, des clichés je vous dis !
Rien d'étonnant là-dedans, mais il est vrai que si ce n'est pas votre tasse de thé, vous ne trouverez pas votre compte avec Teen Wolf.

Alors, dans le fond, qu'est-ce qui m'a plu dans cette série ? Déjà, le grand nombre de personnages, qui sont plutôt bien développés et vite attachants. Scott, le héros, devient attachant par ses actions et ses bonnes paroles (typiques d'un héros quoi), son meilleur ami Stiles est sûrement le plus humain dans tous les sens du terme et apporte une touche de gag non négligable, le Coach est juste génial de par l'humour qu'il nous apporte. Lydia était difficilement supportable au début mais son personnage a bien évolué, et Allison incarne un peu l'héroïne martyr. Derek par contre n'a pas un énorme intérêt selon moi, bien qu'il soit un point central de l'histoire son personnage n'est pas super. Les jumeaux Ethan et Aiden auraient pu avoir une meilleure histoire mais...ils sont maintenant dans une autre série de SF ("The Leftover").
Je peux aussi parler des parents de nos héros (du moins de ceux qu'on voit) qui ont aussi un développement sympathique au fil des saisons (inconscients de ce qui se passe avec leurs enfants, ils apprendrons ensuite la nouvelle nature de certains d'entre eux).

Ensuite, je trouve que malgré son humour Teen Wolf est une série assez sombre, et je dirai même que la seconde partie de la saison 3 était assez adulte. Oui, il y a TOUJOURS des histoires d'amour, mais on y trouve aussi de la violence et des meurtres (et pas des petits meurtres à la bisounours hein...). Enfin, la saison 4 n'est pas mal non plus, alors qu'elle est plus drôle que la 3ème saison. C'est un savant mélange humour-drame que nous observons à chaque épisode.

Ce qui me plait beaucoup également, c'est que même si les loups-garous sont les "créatures principales" de cette histoire, on en voit d'autres (peu nombreuses, mais ça rajoute toujours un peu de couleur au bestiaire) : un Kanima, des Banshee, un Wendigo, etc. MAIS PAS DE VAMPIRE ET CA C'EST BIEN !
Comme je l'ai expliqué les personnages sont détaillés et développés, en conséquence les autres créatures ont aussi une raison d'être, en général elles sont aussi bien décrites et ne font pas du tout tâche dans le paysage. Ce n'est pas comme les séries récentes où on nous place des Vampires, des Loups-Garous et des Sorcières sans raison dans une même ville, vous voyez ce que je veux dire ? Ici tout est spécifié et le "nombre" d'êtres surnaturels autres que les lycanthropes n'est pas "abusé". Les loups sont en meute donc on en a un petit nombre. Pour le reste (Banshee et compagnie...) ils sont peu nombreux, voire "unique". On apprend aussi comment ils sont "arrivés" là, comment il y a pu avoir une "transformation", etc. C'est pour ça que je dis que tout reste cohérent, et c'est vraiment une bonne chose.

Les effets spéciaux sont, en revanche, assez inégaux. Dans la saison 1 par exemple les griffes sont en 3D, alors que dans les saisons suivantes se sont des prothèses (et ça se voit...). Les crocs sont aussi de fausses dents parfois dignes des déguisements de Halloween (trop blanches...trop plastifiées). J'avoue que parfois ça me fait sourire :) Pour le Kanima c'est pas trop dégueu', je pense que ça a dû être assez compliqué de l'animer.
Le loup Alpha de la saison 1 était franchement pas mal, tout en 3D, avec une vraie gueule et un vrai corps d'homme-loup bestial. Je pense qu'une bonne partie du budget est partie là-dedans. En tout cas ce monstre nous a valu une bonne scène d'épouvante-horreur au lycée (car comme dis plus haut le ton de la série est assez sombre).
Les Onis sont bien réalisés également, avec cette impression de fumée qui émane de leur corps.

Teen Wolf est aussi la série qui m'a permis de découvrir l'acteur Dylan O'Brien, interprète de Stiles, meilleur ami de Scott (et héros du film Le Labyinthe). Je dois vous dire qu'il m'a vraiment bluffé dans la saison 3...o_O J'espère que son talent sera reconnu, il le mérite selon moi.
Les acteurs justement ! Parlons-en. Je les trouve plutôt corrects. Globalement certains s'en sortent mieux que d'autres, mais dans l'ensemble c'est pas mal, pour une série qui s'adresse aux ados.
Tyler Posey joue bien le héros (Scott) plein de bon sentiments.
Crystal Reed était une bonne chasseuse tiraillée entre son devoir et ses sentiments, même si je n'ai pas toujours apprécié son personnage d'Allison.
Tyler Hoechlin me laisse perplexe dans le rôle de Derek, je ne saurai pas vous dire si cela vient de lui où de son personnage. Peut-être les deux en fait.
Arden Cho par contre, WTF ? Cette actrice de 29 ans donne l'impression d'en avoir 16 (ça tombe bien me direz-vous puisqu'elle joue une lycéenne du nom de Kira). Elle s'en sort bien mais comme elle est apparu récemment dans la série il me faudra attendre une saison de plus pour réellement me faire un avis dessus.
Même combat pour Holland Roden (Lydia). Elle joue très bien la comédie, aucun problème là-dessus, mais son âge (28 ans) me dérange un peu. En fait ça me fait toujours bizarre de voir des personnes adultes jouer des ados. Quand ils ont quelques années de plus, c'est pas bien grave, mais +10 ans de plus ? C'est étrange :s

Globalement l'image de la série est propre. C'est beau, visuellement parlant, on a parfois des ralentis pas du tout nécessaires mais posés là juste pour le style (une femme qui marche sous le vent, quelqu'un qui donne un coup d'épée, un loup-garou qui bondit sur une longue distance, etc). Personnages bien fringués et image parfaite : tout pour le plaisir des yeux.
Il ne faut pas oublier que tout est mis en oeuvre afin que la série plaise aux maximum d'ados. Mais bon, de mon point de vue elle n'est pas vraiment accessible aux plus jeunes à partir de la saison 3 car l'histoire n'est franchement pas joyeuse et les morts s'entassent.

A noter : Cette série est tirée du film Teen Wolf (1985), avec Michael J. Fox, bien que beaucoup de choses diffèrent.

En bref : Teen Wolf possède tout ce que j'aime : de l'humour, du drame, de l'horreur, beaucoup de personnages et quelques créatures fantastiques exotiques.

teen_wolf_season_4_episode_6

teen-wolf-stiles-possessed

Teen-Wolf-Nogitsune