Animusic-affiche
Résumé :
ANIMUSIC est une succession de musiques électroniques mis en animation à travers des instruments improbables en 3D. Improbables car inexistants, mais inventés pour ces 2 films de 30 minutes. Chaque types d'instruments y est représenté (vents, cordes, percussions....).

****

Avis : Animusic est une entreprise américaine spécialisée dans les films d'animation qui visualisent de la musique MIDI. Au début je n'avais pas prévu d'en parler, parce que j'avais peur de ne pas trouver les mots ou les arguments justes. Mais j'aime tellement qu'il faut bien que je m'y mette.

La première fois que j'ai vu le premier film c'était en 2007 il me semble bien, j'étais scotchée sur le canapé. J'étais impressionnée, clouée par ce que je voyais. Mais comment quelque chose d'aussi puissant ne s'est pas fait plus connaître ? Cela m'a fait un peu la même impression qu'en regardant Fantasia de Walt Disney. Et je ne dis pas cela pour rien puisque dans les 2 films nous avons de la musique et de l'animation qui agissent ensemble pour donner un tout majestueux.

Ici, chaque morceau est représenté dans une salle n'ayant aucun lien les unes avec les autres. Dans chaque salle se trouve un genre d'instrument (ex : que des percussions, ou que des instruments à cordes...), une machine, ou un groupe d'instruments, qui fait de la musique. Par exemple, je vais vous parler de la piste Pipe Dream : une pièce remplie de tuyaux métalliques, desquels sortent des billes. Chaque bille est programmée pour atterrir sur une corde, ou une percussion. Fait dans un certain ordre, ça nous donne une mélodie. C'est un de mes morceaux préférés, d'ailleurs il est repris dans le second métrage, mais en étant un peu modifié.

Dans le second film nous pouvons voir une évolution en matière des textures en 3D. C'est plus détaillé, les décors ont l'air plus "vivants". Les musiques sont tout aussi énormes. Autre point fort : durant un morceau, il arrive que la "caméra" se déplace et nous avons alors une nouvelle partie de la machine qui s'ajoute pour que la musique aille crescendo. On en a toujours plus.

Un troisième court-métrage doit venir, si je me réfère à leur site, car ils ont obtenus les fonds nécessaires pour le faire.
Vous pouvez voir certaines de leurs vidéos sur Youtube, et je vous mets une de leur vidéo à la fin de ce billet, comme ça si vous êtes curieux vous aurez une idée de ce dont il s'agit. ;)

En bref : C'EST ABSOLUMENT GENIAL ! C'est beau à regarder, et j'adore leur musique :)

Animusic2

animusic-hd6big

"Harmonic Voltage" - Animusic.com