Black-death-AFFICHE
Résumé :
En 1348, en Angleterre, un forte épidémie de peste noire frappe le pays. Un jeune moine nommé Osmund, reçoit la mission d'accompagner un groupe de chevaliers dirigé par Ulric, pour enquêter sur ce qui se passe dans un village reculé. Il semblerait en effet qu'un petit village soit à l’abri de l'épidémie de peste, et qu'une nécromancienne habite ces lieux.

****

Avis : Ce film est une bonne petite surprise, même si j'ai été déçue pour une raison que j'évoquerai plus tard, j'ai été assez bluffée par son contenu.
Nous suivons donc Osmund, qui est désigné pour accompagner des chevaliers, afin de les guider vers un petit village. Mais le jeune moine a un autre plan en tête : retrouver la femme qu'il aime en secret, durant ce voyage, où ils se sont donnés rendez-vous. Tout ne va pas se passer comme prévu.

Chers internautes, j'espère que vous avez un moral d'acier, parce que dans le genre pessimiste, ce film va vraiment loin. Durant tout le visionnage, on plonge de plus en plus en Enfer. Le dégoût, la tristesse, la colère : toutes les émotions négatives nous submergent. Nous sommes assommés par la réalité qui se déroule sous nos yeux, nous sommes impuissants et nous ne pouvons que regarder le déroulement sans pouvoir agir.
Toutefois, et c'est ça qui m'a déçu, ne vous attendez pas à un film fantastique. Bien qu'on parle de nécromancienne dans le résumé, il n'y a vraiment rien de "magique" ou de "fantasy" dans cette oeuvre. Dommage, moi qui m'attendais à des combats épiques et fantastiques, j'ai dû oublier cette idée.

Rassurez-vous, le film ne manque pas de rythme, ni de qualité, et réussi à nous transporter dans son Enfer. D'ailleurs, j'ai trouvé les acteurs plutôt bons : on ressent leur souffrance, leur détresse et leurs désillusions. Le chevalier Ulric est interprêté par Sean Bean, oui, il porte encore une armure (ça lui va bien faut croire !), Osmund est joué par Eddie Redmayne, actuellement à l'affiche pour "Les Animaux Fantastiques", quant à la nécromancienne...c'est Carice Van Houten (la sorcière Melisandre de "Game of Thrones"). Autant dire que le casting est solide.
La fin peut paraitre un peu grossière et prévisible, mais je crois que c'est la fin la plus juste pour ce film : négatif jusqu'au bout !

En bref : J'ai beaucoup aimé. Un film réaliste, très sombre, dans lequel aucun espoir ne survit. Moi je dis oui ! ce genre de film est trop rare sur nos écrans (d'ailleurs, il est sorti directement en dvd...).

BLACKD-7