L_Assistant_du_vampire
Résumé :
  Darren, un ado de 16 ans, bon élève et fils parfait, rencontre un jour le Cirque des monstres. Un Cirque où se produisent des personnes étranges et unique. On y trouve une femme à barbe médium, un homme-serpent, un homme aux 2 estomac, une femme qui casse n'importe-quoi avec ses dents, et bien d'autres....mais surtout : un dresseur d'araignée. Darren, qui est un passionné de ces petites bêtes, va commettre l'erreur de la voler. Manque de bol, son propriétaire est un vampire....

****

Avis : Alors...ce film est tiré du manga éponyme, lui-même tiré d'un roman, me semble-t-il. Bref, de toutes façons je n'en ai lu aucun, c'était juste pour info. Tout commence....par un générique absolument extra, bien réalisé et fort sympathique. Vient ensuite le film.....ah, là ça change tout.
En fait, je crois que le réalisateur a tout misé sur le générique. Oui, parce que vu le contenu du film, il a pas du se fouler. Nan mais je sais déjà ce que vous allez me dire : "C'est tiré d'un livre, donc c'est l'auteur du livre qu'il faut blâmer". Et bien non, parce que franchement, si le livre est ainsi, le réalisateur aurait pu choisir un autre bouquin à adapter ! Mais vous pensez bien qu'il a préféré surfer sur la vague "Twilight" et les jeunes héros (plus les vampires, et oui c'est tellement innovant) vivant des aventures fantastiques.

J'aime les films de vampires (parce que j'aime bien cette créature et voir la manière dont on l'adapte au cinéma) mais là c'est...vraiment pour les pré-ado. Darren Shan, un fanatique des araignées qui obéit comme un bon fils à papa et maman, rencontre un jour une troupe de monstres (de "freaks"). De là, il va tomber sous le charme d'une araignée (?!) aux couleurs très frenchy (bleu, blanc rouge !), mais celle-ci appartient à Larten Crepsley, un vampire, qui n'a pas tellement envie de voir sa petite en liberté. Celle-ci va d'ailleurs finir par mordre Steve, le meilleur ami de Darren. Ce qui va faire tomber Steve dans un coma profond, dont seul le vampire à l'antidote. C'est bête.

Bref, je ne vous parle pas des effets spéciaux ratés et des décors en carton-pâte (le trou creusé pour sortir Darren de son cercueil, il est parfaitement rectangulaire et tient miraculeusement....). A oui, et l'homme-loup est d'une laideur sans nom (bon, ça à la limite c'est une affaire de goût, mais pour moi ça ne fait absolument pas "réel", on dirait trop un costume)... Pour finir, l'histoire est d'un banal affligeant, tout est prévisible de A à Z. Mais pour tout vous dire, je pense vraiment que ce film s'adresse à un public jeune (genre 12 ans ?), car sinon il est très difficile de s'attacher aux personnages. Sans compter que les acteurs qui les interprètent ne sont pas au sommet de leur art (ou c'est la VF qui donne cette impression ?).

En bref : Bof. On peut passer un bon moment devant.....mais tout est prévisible, et les effets spéciaux ne sont pas super. Si on ne regarde pas le film pour son histoire, ni pour ses effets spéciaux, alors on le regarde pour quoi ? Bonne question....

assistant-vampire