Dr-STRANGE-AFFICHE

Résumé : Stephen Strange est un talentueux neurochirurgien, jusqu'au jour où il a un grave accident de voiture. Ses mains sont sérieusement touchées et il comprend qu'il ne pourra plus exercer son métier. Blessé et en colère, il part en quête d'une solution miracle pour guérir ses mains et découvre l'existence d'autres univers. Il développera des aptitudes magiques et mystiques, aidé par un Maître. Mais le Mal n'est pas loin.

****

Avis : Les films de super-héros ça me gave en ce moment. Il y a en tellement depuis quelques années, on ne sait plus trop où regarder. Le gros problème est que la franchise Disney-MARVEL construit ses films de la même manière, si bien que cela devient lassant de les voir, comme si on avait toujours la même chose sous les yeux. Et puis, Doctor Strange arrive et nous redonne espoir.

Le film Doctor Strange apporte de la fraîcheur et de la nouveauté dans l'univers des super-héros. Bien qu'il garde la formule "classique" de chez MARVEL (pourquoi changer une recette qui fonctionne ?) le thème est différent et cela apporte une sensation de nouveauté. Terminé les aliens et la haute-technologie, adieux les rayons gamma modifiant l'organisme humain, ici on parle de magie et de multivers.
L'histoire nous présente le docteur Stephen Strange, un brillant neurochirurgien qui possède un égo aussi gros que son talent. Sa vie bascule après un accident de voiture qui a réduit en bouillie ses mains (son outil de travail le plus précieux). Colère, déni, tristesse... il dépense des sommes astronomiques pour essayer de trouver un moyen de se guérir, mais rien ne fonctionne aussi bien qu'il le voudrait.
Il perd espoir...mais voit une lueur dans son avenir lorsqu'il entend parler d'un groupe de personnes capables de miracles.

Le récit prend son temps (bien qu'il démarre fort). Le héros est bien développé, on arrive à le cerner rapidement. Ce n'est pas un mauvais bougre et il n'est pas aussi imbu de lui-même que Tony Stark (IronMan), mais il a clairement un égo qui prend de la place dans sa vie. Son accident le fera se remettre en question.
J'ai pris plaisir à suivre son entraînement. On comprend vite que c'est un bon "élève" et qui apprend rapidement. Mais l'entraînement ne suffit pas toujours lorsqu'il faut réellement se battre. En effet, un ancien élève nommé Kaecilius compte faire venir sur Terre une puissance terrifiante venant d'un autre Univers. Strange devra alors prendre une décision importante : récupérer l'usage de ses mains et continuer d'exercer la médecine, ou oeuvrer pour une plus grande cause en laissant de côté sa guérison pour combattre l'ennemi.

Je me suis trouvée complètement absorbée dans cette histoire. J'ai une amie qui s'est un peu ennuyée car pas assez d'action selon elle, mais je ne suis pas d'accord. Pour moi ce film est rythmé comme il faut : de l'action et du développement, juste ce qu'il faut. Vous savez, il ne suffit pas de faire boom-boom-paf tout le temps pour qu'on ne voit pas le temps passer. Et puis entre nous : l'action est bien présente.

Les effets spéciaux sont à couper le souffle. Visuellement ce film est dingue ! Ca envoie du lourd, je ne peux que vous conseiller de le voir au cinéma. A noter que je l'ai vu en 2D, mais ça doit être assez extraordinaire à visionner en 3D, à mon avis.
L'action est fluide, les combats sont dynamiques et on arrive à suivre ce qui se passe, même si c'est presque trop rapide (on voit clairement ce que font les personnages mais on ne profite pas assez des décors qui sont magnifiques).

Côté acteurs, je suis ravie : Benedict Cumberbatch ("Sherlock", "Star Trek into Darkness"...) est PARFAIT en Docteur Strange, cet acteur a du talent et une gueule. Je l'attendais dans ce rôle et je n'ai pas été déçue.
On retrouve également Tilda Swinton ("Only lovers left alive", "Constantine", "Le Monde de Narnia"...) qui joue le rôle de l'Ancien, le Maître de Strange. Calme, posée, elle sait se battre (ça fait plaisir de la voir dans un rôle de combattante !).
Mads Mikkelsen ("Hannibal series") nous offre un Kaecilius mémorable et assez effrayant (il a un truc qui fait frissonner, ou alors c'est parce que je l'ai vu dans le rôle de Hannibal ?), je suis déçue qu'il n'apparaisse pas plus à l'écran.

En bref : Oui, je suis totalement fan de ce film. Enfin de la nouveauté dans l'univers des super-héros !

Dr-strange-magical-power

dr-strange-ancien-esprit

dr-strange-ancien-2

dr-strange-mechant1