Buffy-affiche1
Résumé :
Buffy Summers intègre le lycée de Sunnydale. Elle semble normale à première vue, mais en réalité elle est l'élue, la tueuse de vampires, ce qui lui confère une force, une agilité et une résistance supérieures aux humains normaux. Alors que son parcours la condamne à se battre la nuit pour affronter les démons, des alliés la rejoindront dans sa tâche : Giles, un observateur visant à entraîner la Tueuse, Alex, un lycéen toujours prêt à aider, et Willow, une sorcière qui s'ignore.

****

***SPOILERS***

Avis : Et bien, ça y est, j'ai enfin vu cette série (mieux vaut tard que jamais). A l'époque où elle passait à la télé je ne la regardais pas (je ne sais plus pourquoi...). J'ai terminé les 7 saisons et j'ai été globalement surprise (en bien) par ce que j'ai vu. En fait, c'est carrément mieux que ce que j'en pensais. Moi je m'attendais à un truc un peu gnan-gnan sans plus (du genre de la série « Charmed » [j'adore Charmed ! Mais bon, soyons honnêtes : c'est trop fleur bleue et assez gentillet]).

Buffy contre les Vampires est une série nous proposant de nombreux personnages qui ont chacun une évolution définie, au sein d'une guerre contre les démons. Certains des protagonistes auront une fin tragique, parfois brutale, d'autres s'en sortiront mais pas indemnes.
La série traite de sujets intéressants comme le fait de devenir adulte et d'avoir des responsabilités (Buffy et sa soeur), la mort d'un proche et les répercussions que ça apporte autour de nous, être accro à une drogue et souffrir pour stopper l'addiction (Willow et la magie noire), vouloir faire le bien en étant obligé de blesser quelqu'un (Giles, Alex, Anya...), le fait d'assumer ses erreurs (Faith..), etc.

J'ai pas mal de choses à dire alors commençons par les personnages.

-Buffy Summers (jouée par Sarah Michelle Gellar) est l'héroïne de la série, la Tueuse. Bien qu'elle se fasse des amis elle reste « seule » au fond d'elle. Car c'est elle qui affronte les démons, qui choisit quand et où attaquer, c'est elle qui fait des choix difficiles pour le bien de tous, car c'est elle l'élue, c'est elle qui fait des patrouilles au cimetière pour tuer les vampires. Elle est loin d'être parfaite, parfois elle manque de courage, d'autres fois elle aimerait bien tout arrêter et avoir une vie normale. C'est un personnage attachant et, même si elle a pris des décisions que je n'ai pas toujours trouvé judicieuses, on ne peut pas dire qu'elle ne sert à rien. Elle est débrouillarde et, je l'admets, elle doit faire des choix compliqués.
Au fil des saisons elle deviendra plus adulte et plus sûre d'elle.

-Giles (Anthony Stewart Head) est « Observateur ». Les Observateurs sont les guides des Tueuses, ils les entraînent, leurs apprennent ce qu'elles doivent savoir, et sont toujours auprès d'elles si elles en ont besoin. Giles est bon et généreux mais il sera un peu plus dur sur la fin de la série. Il représente la Sagesse des Aînés, celui vers qui on se tourne quand on a besoin d'un conseil. C'est un personnage -et un acteur- que j'aime beaucoup.

-Willow (Alyson Hannigan) est l'intello de service, la gentille fille un peu timide qui sait des tas de choses. Plus tard elle deviendra une sorcière aguerrie qui sera trop addict à la magie noire. Au fil des épisodes Willow prend de l'assurance et apprend à se connaître elle-même.
C'est mon personnage préféré. Une fille pleine de Compassion mais qui se laissera tenter par la facilité de la magie noire.

-Alex (joué par Nicholas Brendon) est, typiquement, l'humain normal en manque de confiance en lui mais qui aime aider les autres. Ainsi il rejoindra Buffy et se retrouvera même sur le terrain (à son grand malheur). Il prendra confiance en ses capacités et saura comment remonter le moral des troupes (et le notre aussi car les aventures qui lui arrive sont assez drôles la plupart du temps). Alex c'est un peu le représentant de l'Humanité, il n'a pas de pouvoir, il n'est pas un démon, il est juste humain et fait ce qu'il peut pour aider.

-Dawn (Michelle Trachtenberg), la « fausse » sœur de Buffy. J'ai eu du mal avec ce personnage mais j'ai fini par l'apprécier sur les 2 dernières saisons. Faut dire qu'elle arrive comme un cheveu sur la soupe et avec un scénario fait à la va-vite (de mon point de vue) un peu comme si le réalisateur c'était dit en cours de route « En fait, ce serait cool si Buffy avait une sœur ! » et « paf », ça a fait des cho....je veux dire, Buffy a eu une sœur.

-Anya (Emma Caulfield) est un démon vengeur qui sera d'abord un ennemi, puis deviendra un allié solide. Elle parle de manière brusque sans se soucier de se que ressentent les autres, quand elle dit quelque chose elle n’arrondit pas les angles et va droit au but. Son passé de démon lui permet d'avoir des connaissances et de récupérer des informations pour aider Buffy.
Sa fin est tragique, je ne m'y attendais pas. Un personnage que j'aimais bien et que je trouvais drôle.

-Spike (interprété par James Marsters) est un vampire, un ennemi et un sacré emmerdeur, qui deviendra allié de Buffy. J'ai beaucoup aimé son histoire et je suis assez deg' de ce qui lui arrive. C'est un personnage plutôt fun.

-Angel (David Boreanaz) et Cordélia (Charisma Carpenter) apparaissent dans les premières saisons puis quitteront la série pour aller dans le spin-off nommé « Angel ».
Angel est un vampire avec une âme (normalement les vampires n'ont pas d'âme) et Cordélia est une lycéenne star de son école, toujours bien habillée, égoïste et qui se la pète (la fille naïve quoi). Malgré ça, elle accepte d'aider Buffy et ses amis à plusieurs reprises. Peu à peu elle se remettra en question. C'est un personnage qui m'a plu et je suis déçue qu'elle soit allée dans « Angel ».

Chaque protagoniste a son charme, son histoire et son évolution, mais comme je l'ai dit plus haut, certains mourront et d'ailleurs j'aimerai qu'on parle de ça : La Mort.
La mort est très présente dans la série. Déjà parce que les principaux ennemis sont des vampires (donc des êtres morts), mais aussi parce que les personnages principaux y seront confrontés soit par la mort d'un proche, soit par leur propre mort.
Pour commencer, Buffy elle-même meurt à 2 reprises : la première fois elle meurt noyée mais est réanimée de justesse, la seconde fois elle meurt tuée par une énergie mystique et sera ressuscitée par Willow des semaines plus tard.
La Mort est un phénomène naturel et se trouve presque être « sacré » dans la série. Lorsque Buffy est ressuscitée, on apprend qu'elle se trouvait au Paradis (du moins quelque chose qui y ressemble) et que tout était merveilleux là-bas, et le fait de devoir de nouveau affronter des démons et avoir des responsabilités est un Enfer pour elle qui était en Paix. La Mort était sa récompense, et ses amis qui pensaient bien faire en la ressuscitant lui ont fait vivre un tourment.
La mère de Buffy mourra d'une cause « naturelle » et je ne m'attendais pas du tout à sa mort. L'épisode est poignant, bien mis en scène, et dur. Dur, parce que la mort d'un proche est toujours difficile, dur parce que trouver le corps de sa mère en rentrant chez soi ça fait un choc, dur parce qu'annoncer cette mort à sa petite sœur ça fend le coeur. Dur aussi quand on voit les réactions des proches de Buffy qui vivent cette mort de façon différente mais toujours dans la douleur.
Des tas de personnages meurent : Tara, la copine de Willow, meurt de manière accidentelle, tuée par une balle perdue. Là encore j'ai eu un choc car je n'ai rien vu venir, comme elle n'a pas vu la balle arriver, comme Willow qui s'est retrouvée couverte de sang sans comprendre sur le moment ce qu'il se passait. Anya et Spike meurent durant le combat final de la dernière saison, afin de sauver les autres, le sacrifice de la rédemption si je peux dire : Anya était un démon et elle sauve la vie d'un humain, Spike était un vampire qui venait de retrouver son âme et il sauve toute l'équipe.
Jonathan meurt de ses erreurs...
Oui, la Mort est toujours là, pour nous rappeler qu'il faut avancer quoiqu'il arrive, car dans tous les cas elle sera au bout du chemin.

Une autre chose dont je souhaite vous parler est l'implication des militaires. Dans ce genre de série (c'est-à-dire où un groupe de jeunes adultes tuent des créatures surnaturelles) en général on a seulement un groupe de personnages pour protéger les humains, et c'est tout. Souvent je me demandais ce que faisaient les militaires ? Après tout, si des ados sont au courant que des vampires et des démons traînent sur Terre et tuent des gens, des militaires doivent être au courant aussi, non ? Enfin, ça semble logique, mais visiblement c'est trop demander pour la plupart des séries....sauf dans Buffy. En effet, on apprend dans la saison 4 qu'un groupe de militaires (envoyés par le gouvernement) travaille pour étudier les démons, et les tuer aussi bien sûr. Évidemment on apprend aussi qu'il existe un projet secret visant à créer une démon-soldat parfait (comme tout projet gouvernemental qui se respecte : créer une arme puissante et invincible). Et bien je dois dire que j'ai été contente de voir ENFIN des militaires et le gouvernement impliqués dans cette histoire. Merci.

Concernant les différentes saisons, certaines m'ont paru plus longues que d'autres. En vérité, la saison 4 ne m'avait pas beaucoup accroché au début : c'est la saison de la transition. Buffy quitte le lycée pour aller dans une université, Alex ne continue pas ses études et cherche du travail, Giles n'est plus l'observateur officiel de Buffy. Ces changements n'ont pas été évidents à suivre, ni à accepter, mais c'est une représentation de l'évolution de la vie en général.
Ensuite, l'arrivée de Dawn dans la saison 5 a été, de mon point de vue, une erreur : non mais quelle idée de faire ça…. J'ai vraiment eu du mal à m'y faire et je voulais que ce personnage disparaisse. J'ai commencé à l'apprécier durant la saison 6 mais elle ne faisait pas le poids face au charisme des « anciens » (Willow, Giles, Alex...).

A noter cependant que lors d'un épisode de la saison 6 on peut croire que Buffy est en réalité dans un Hôpital Psychiatrique et que toutes les aventures qu'elle vit ne sont en fait que des hallucinations d'un monde qu'elle s'est créé dans sa tête. C'est perturbant...et plausible. Cette idée m'a trottée dans la tête durant tous les autres épisodes. ET si....Buffy était "malade" ?

L'histoire de la dernière saison ne m'a pas trop captivée.

Pour finir je dirai un petit mot sur les effets spéciaux. Ils sont moyens. J'aime bien la tête des vampires, mais le costume de loup-garou fait assez cheap (cela se comprend car ça date de quelques années maintenant). Certains -rares- monstres en numérique ne sont pas jolis à voir non plus.

En bref : Buffy contre les Vampires est une série qui traite de nombreux sujets, avec plusieurs personnages bien développés, suivant une héroïne bad-ass Tueuse de démons. J'ai passé de très bons moments même si parfois quelques épisodes perdaient en intensité.

Buffy-personnages

buffy-the-vampire-slayer-1396450-945-1202

buffy-the-vampire-slayer-14753312-1600-900

buffy-WillowSeesRed