HP1-AFFICHE-harry_potter_030Résumé : Le jeune Harry Potter, orphelin, est élevé chez son oncle et sa tante qui le détestent. Le jour de ses 11 ans, un géant lui annonce qu'il est un sorcier, et qu'il doit aller à Poudlard, une prestigieuse école de sorcellerie. Apprendre à voler sur des balais, lancer des sorts, fabriquer des potions, voilà que Harry se retrouve dans un tout nouvel univers...mais le danger n'est pas loin.

****

Avis : Harry Potter....je ne sais pas s'il est utile de préciser que cette saga a bercé et marqué mon enfance. Je me suis rapidement attachée au héros et à ses amis, faut dire aussi qu'à l'époque où le film est sorti j'avais le même âge que les élèves de première année. Aaaaah... moi aussi je voulais recevoir ma lettre de Poudlard ! (ou plutôt, de Beauxbâtons....).

Bref. Ce premier film est un petit bijou qui plaira aux petits comme aux grands. C'est une aventure fantastique mettant en scène des enfants et des créatures fabuleuses (géant, cerbère, gobelins, trolls...) dans un monde « caché » des humains normaux.

Poudlard est une école magnifique : une sorte d'ancien château en pierre, qui a sûrement fasciné plus d'un d'entre vous : escaliers qui bougent tous seuls, tableaux vivants, fantômes habitant les lieux....une beauté je vous dis !
Les professeurs sont plus atypiques les uns que les autres : un gobelin, un vieux barbu en robe, un sorcier tout habillé de noir qui n'inspire pas confiance...
Et au milieu de tout ça, nous, pauvres humains, nous sommes un peu comme Harry : on découvre, ébahis, cet univers. On apprend leurs coutumes.

Harry Potter (Daniel Radcliffe) est un héros plein de ressources qui a un fort sens de la déduction. Il est courageux et un peu naïf aussi, car il ne connaît pas bien les mœurs des sorciers.
Hermione (Emma Watson) est l'intello de service, la jolie fille qui apprend tous les cours par-coeur et qui réussit tous ses sortilèges sans problème.
Puis, il y a Ron (Rupert Grint), un personnage un peu gauche mais au grand cœur.

Mais derrière cet émerveillement, au-delà des sortilèges mignons et des farces des fantômes se cache une menace, comme une ombre, une menace qui grandira au fil des films. Un mage noir, un sorcier tout puissant qui a semé la terreur autrefois.

Ce premier opus nous propose une belle histoire, avec un bon rythme et de l'action...sans compter le match de Quidditch !

En bref : j'adore !:)

HP1-harry-potter-ecole-sorciers

HP1-profs-harry-potter-a-l-ecole-d-ii55-g