HP4-AFFICHE1
Résumé :
Pour cette quatrième année à Poudlard, un événement majeur a lieu au sein de l'école : le « Tournois des Trois Sorciers ». Cette compétition voit s'affronter trois écoles de sorcellerie, chacune représentée par un élève devant surmonter de nombreuses épreuves. Harry se retrouvera malgré lui prétendant à la Coupe de Feu, alors qu'il ne s'était pas porter volontaire pour participer au Tournois. Qui a mis son nom dans la Coupe à son insu ? Dans quel but ?

****

Avis : "La Coupe De Feu" est donc le 4ème volet de la saga Harry Potter, et j'attendais cette suite avec impatience malgré la petite déception du précédent opus. Bah oui, j'ai suivi les aventures du groupe de sorciers pendant 3 ans, je n'allais pas m'arrêter là juste sur une « mauvaise note ». Le film s'ouvre sur Harry et ses compagnons d'aventures qui assistent à la Coupe du Monde de Quidditch. Je regrette qu'on n'assiste pas au match complet comme dans le livre, mais je vous accorde que ce passage est anecdotique et n'a pas d'importance dans l'histoire. Le point important du récit est la Coupe de Feu et l'arrivée des 2 autres écoles de sorcellerie (qui est un moment épique et magique) : les élèves de l'école de Durmstrang qui viennent à Poudlard dans Bateau qui sort de l'eau comme un sous-marin, et les élèves de Beauxbâtons qui arrivent en Carrosse volant tiré par des Pégases (je dois dire que ça en jette). Bien que ces écoles soient mixtes, seuls des hommes de Durmstrang sont présents pour le tournois, et seules des femmes venant de Beauxbâtons sont présentes (ce qui pourrait faire croire que Durmstrang n'est que réservée pour les hommes et Beauxbâtons pour les femmes...ce qui est faux).

Ce film tourne autour de la participation de Harry au tournois et qu'il y ait été inscrit à son insu, par une tierce personne. Dans HP4 les élèves ont grandi et le ton du film s’assombrit : fini la rigolade. Les enfants sont maintenant des adolescents, les épreuves se font difficiles, et le trio si solide commence à s’abîmer.
La relation entre Ron et Harry est un peu tendue, des histoires de jalousies surgissent, on est loin de l'ambiance légère des opus précédents. J'ai bien aimé ce film, le rythme me convient, les effets spéciaux sont à mon goût (ET Y'A UN DRAGON!! [oups, je m'emballe….]), l'histoire est intéressante, les différentes « épreuves » du tournois sont sympas à regarder. J'ai adhéré à cette suite sans problème et la fin annonce le changement de ton pour les futurs opus. De mon point de vue HP : La Coupe de Feu sert de transition entre les 3 premiers films et les 3 derniers.

En bref : Un bon divertissement.

HP4-dragon

HP4-and_the_goblet_of_fire_053