telefilm-CA-1990-AFFICHERésumé : Dans la petite ville de Derry des meurtres d'enfants remémorent à d’anciens habitants, qui faisaient partis du « Club des paumés » dans leur jeunesse, ce qu'ils ont affronté 30 ans plutôt : une créature maléfique qui mangeait les gamins du coin. Il semblerait que ce monstre soit revenu, et il est temps aux anciens membres du club de retourner à Derry pour tuer cette créature une bonne fois pour toute.

****

Avis : Adaptation de l'oeuvre de Stephen King (que je n'ai pas encore lu), j'ai vu ce téléfilm quand j'étais jeune, et bien sûr j'ai eu peur, comme de nombreux autres spectateurs. Ce film est en 2 parties : la première qui regroupe principalement les événements que les membres du « Club des paumés » ont vécu quand ils étaient enfants et leur rencontre avec « Ça », alors que la seconde partie se centre sur les adultes qui sont devenus et leur retour à Derry pour exterminer la créature.

Les 2 parties sont correctement rythmées, les flash-back sont placés aux bons moments, même si le film a vieilli et que certains « blancs / pauses » dans les dialogues (qui étaient ok pour l'époque) passent moins bien maintenant. J'ai une préférence pour la première partie, découvrir comment les membres du club se sont rencontrés et leurs réactions face à Ça. A mes yeux la seconde partie est plus inégale.

Le Clown Grippe-sou (« Pennywise » en VO) a une tête effrayante et me mets mal-à-l'aise. Son maquillage n'a rien de « joyeux », et en plus on voit bien les traits du visage âgé de l'acteur Tim Curry, ce qui ne fait qu'aggraver mon état d’inquiétude : un homme adulte qui joue sadiquement avec des gosses pour les tuer et les bouffer. Même en sachant que ce n'est pas un être humain, ce côté malsain du monstre m'apporte un certain dégoût qui amplifie la peur que j'éprouve quand je le vois.
Cependant, il est dommage que le manque de budget (et les lacunes des techniques de l'époque) se ressent lorsque l'on voit la créature « sous sa vraie forme ». En effet, tout le côté effrayant et malsain tombe à plat, presque dans le ridicule, à la fin de la seconde partie du téléfilm.

« Ça : il est revenu » a pris un sacré coup de vieux, aussi j'étais plutôt ravie d'apprendre qu'une nouvelle adaptation du roman allait sortir en 2017.

En bref : De quoi vous donner peur des Clowns !

Pennywise-telefilm

telefilm-losers-club

Telefilm-ca-adultes