Les-sorcieres-de-zugarramurdi-AFFICHERésumé : Après avoir braqué une banque, 2 hommes, plus le fils de l'un d’eux, sont en cavale, avec un chauffeur de taxi qui décide de se ranger de leurs côtés. Essayant de passer la frontière ils arrivent au village de Zugarramurdi, connu pour ses Sorcières….

****

Avis : J'ai vu ce film parce que j'ai entendu de nombreuses critiques positives dessus. Et bien, j'ai passé un bon moment devant ! « Les Sorcières de Zugarramurdi » est surprenant par son ambiance si particulière, son humour décalé et parfois burlesque, mêlé à une histoire sombre.

A l'image du film « Une Nuit En Enfer », cette aventure démarre par une course-poursuite et, lorsque nos braqueurs arrivent à destination (Zugarramurdi), tout part en sucette…..

Certains personnages sont des têtes-à-claques (genre le père qui amène son gosse pendant le hold-up!, ou encore les 2 flics), d'autres sont grossiers, le tout posé au milieu d'une suite de clichés amenant un certain ridicule à l'atmosphère glauque.
Les Sorcières sont marrantes dans leur délire (mention spéciale aux 2 transgenres qui sont excellents) tout en restant inquiétantes (la tête de la matriarche fait peur quand même…).
Pour les pouvoirs magiques on n'a pas de potion ici, ni de rituel, mais de la télékinésie et un Sabbat final exquis. D'ailleurs ce film va jusqu'au bout de son idée et ça, c'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié (une fois la surprise passée).

En bref : Étonnant, unique en son genre, divertissant si on adhère à l'humour.

les-Sorcieres-zugarramurdi-03

les-Sorcieres-zugarramurdi-04