Beetlejuice-AFFICHERésumé : Barbara et Adam meurent dans un accident de voiture, et se retrouvent coincés dans leur ancienne maison. N'acceptant pas les nouveaux habitants, le couple essaiera de les effrayer en faisant appel à Beetlejuice, un bio-exorciste.

****

Avis : Ma mère me racontait que lorsque j'étais petite, je voulais tout le temps voir ce film. Certains jours je le regardais plusieurs fois en suivant. Je ne me souviens pas de tout ça, mais une chose est sûre : oui, je regardais ce film quand j'étais gosse, et sincèrement…. J'ai toujours autant de plaisir à le voir ! :D

"Beetlejuice" est un film atypique qui nous propose un univers particulier et des personnages hauts en couleurs. Chaque protagoniste sort de l'ordinaire, ne serait-ce que par son caractère, mais aussi le look (coiffure, vêtement, attitude…). C'est un régal pour moi de les voir à l'oeuvre, même ceux qui sont détestables.

Le monde présenté dans ce film est unique. Difficile de le décrire avec des mots. Cela ressemble à un poème humoristique parlant de fantômes. Le royaume des défunts s'avère être un délire fantastique glauque, comme sorti d'un dessin animé sombre (les portes asymétriques, les couleurs [vert, bleu, noir, blanc…], la femme suicidée qui a la peau bleu, le type écrasé qui pendouille à un fil, etc.).
Les décors, les maquillages, les répliques… TOUT EST PARFAIT ! C'est un délice pour mes yeux émerveillés. Ah, voici donc un Monde des Morts coloré et drôle !

« Beetlejuice » nous montre le point de vue d'un couple, Barbara (jouée par Geena Davis) et Adam (Alec Baldwin), décédé, condamné à vivre plus d'un siècle dans leur ancienne demeure. Ils ont du mal à comprendre comment l'Au-Delà fonctionne, et découvriront petit-à-petit comment interagir avec le monde des vivants. C'est drôle de les voir se débattre pour virer les vivants de leur maison, même si j'avoue être un peu triste pour eux.
Le personnage Beetlejuice (joué par un Michael Keaton méconnaissable) est inoubliable : il est grossier, drôle, sans-gène, et orgueilleux...et il a un sacré look ! Ses apparitions sont...assez burlesques.
Lydia (Winona Rider) est géniale en ado gothique bizarre.

Et avec tout ce beau monde, nous avons aussi des scènes cultes : la scène d'intro, le monde de l'Au-Delà, le Serpent de Sable, chaque intervention de Beetlejuice, et la scène du repas... De plus, la MUSIQUE est super et s'intègre bien à l'image.

Les effets spéciaux ont vieillis, même si certains ont gardés du charme (le Serpent, le changement de visage de barbara et Adam, tous les défunts) d'autres passent moins bien maintenant (ex : les dents qui bougent quand Beetlejuice veut les écraser).

En bref : J'ADOOOOOOOOOORE !

beetlejuice-barbara-gif

beetlejuice-adam-gif

Beetlejuice-fin

Beetlejuice-Adam-Barbara-Beetlejuice