Jumanji-1-AfficheRésumé : Le jeune Alan Parrish découvre sur un chantier une boite contenant un jeu très ancien. Ce jeu se nomme Jumanji et se joue à plusieurs. Alan ne l'a pas trouvé par hasard : il a entendu du bruit venant du jeu. Avec son amie Sarah, il va commencer une partie et sera absorbé dans le jeu.

****

Avis : Jumanji.....j'entends encore le bruit de ses tambours. Quel film ! Alors franchement, pour moi, c'est mon petit film culte fantastico-comique personnel. J'en suis dingue.:)

Ce film raconte donc l'histoire d'un jeune garçon, Alan, qui a des problèmes avec d'autres garçons de son âge. Ils ne veut pas se battre et se prend souvent des coups. Il a la mauvaise habitude de fuir ses responsabilités...et puis il découvre un jeu ancien, Jumanji, duquel on peut entendre les bruit de tambours. Alors qu'il vient de s'engueuler avec son père qui lui demande de faire face à ses erreurs, il va commencer une partie avec son amie Sarah. Les pions semblent se déplacer tout seuls, et pire encore : le jeu est vivant, et avale Alan devant les yeux de Sarah ! Rien que ça, quand j'étais petite, ça m'a assez impresionnée...et enchantée, aussi. 

Jumanji est un film vraiment divertissant, qui s'adresse plus aux jeunes mais peut aussi plaire aux adultes (enfin, je suppose, puisque mes parents l'ont adoré à l'époque). Au-delà de la simple comédie fantastique, ce film livre un message : si tu fuis tes responsabilités, tu auras toujours des ennuis. Il faut faire face, et ne pas abandonner. Tenir bon. Ce message est délivré à travers le personnage Van Pelt, chasseur fou qui essaie de tuer Alan Parrish tout au long de la partie... cet acteur (Jonathan Hyde) interprète également le père d'Alan : Sam Parrish, celui-là même avec qui il s'était engueulé avant de lancer le jeu. Alan doit faire face à ses peurs, et à ses erreurs... lui ainsi que Sarah, Judy et Peter devront se serrer les coudes et s'armer de courage, car le jeu n'a aucune pitié. Mais peut-être que toutes ces épreuves ont pour but "d'aider" les héros à découvrir qui ils sont vraiment à l'intérieur (d'eux-mêmes), et à les faire évoluer.

Le casting est plutôt bon (Robin Williams, Kristen Dunst, Bonnie Hunt, Jonathan Hyde...) et je me suis vite attachée aux personnages.

C'est un film qui me fascine, et je trouve qu'il possède un humour assez sympa, plutôt "facile" (enfantin) mais pas trop lourdingue (sauf peut-être avec les singes....). En fait je ne peux pas dire du mal de ce film (et puis j'pense qu'il y en a assez qui peuvent le faire XD). Non mais voilà quoi, j'ai vu Jumanji quand j'étais petite, je l'ai revu et revu encore..... et j'adore. La musique aussi est super. TOUT est super ! @_@ 

Ok ok, j'avoue que les effets spéciaux ont vieilli...la 3D ne passe pas aussi bien qu'à l'époque, ce qui est compréhensible.

Une chose est sûre : le scénario m'a marquée. Un jeu de société "vivant", ça c'est original ! D'ailleurs on n'en sait pas beaucoup sur ses origines... pourquoi ne pas faire un film sur la création du jeu ? Cela pourrait être intéressant.

Jumanji, avec ses scènes inoubliables (innondation, troupeau, alligators, singes, chasseurs....), nous propose une aventure délirante, drôle et épatante. Pas étonnant qu'une suite était envisagée....

En bref : YES !

Jumanji1