Jumanji-2-afficheRésumé : Quatre lycéens, Spencer, Fridge, Martha et Bethany, sont en retenue et doivent enlever les agraffes d'une pile de magasines. Ennuyeux, jusqu'à ce qu'ils découvrent, en farfouillant un peu la salle, une vielle console de jeu avec la cartouche "Jumanji". Lançant le jeu, ils ne s'attendaient pasà être aspirés dedans !

****

Avis : Et voilà donc la suite du film Jumanji de 1996. Pour être honnête, lorsque j'ai appris qu'une suite était en marche, j'étais mécontente : hors de question qu'on touche à mon bébé ! Sérieusement, Jumanji est un de mes films favoris de l'époque (lointaine ?) où j'étais enfant, au même titre que Jurassic Park ou BeetleJuice (et je vous laisse imaginer mes à-priori sur la suite de ce dernier qui est en tournage). Je me disais que "non", c'est pas possible, ce film va être une daube (forcément, puisque dans ma logique c'est impossible qu'il soit bon), et que je maudirai le réalisateur pour son affront, comme ce qu'il s'est passé pour Jurassic World (qui est un copié-collé de Jurassic Park, mais en version moderne [Oui, je déteste Jurassic World, bordel]). D'ailleurs, avec cette amertume d'avoir été déçue par Jurassic World, je n'étais franchement pas motivée pour voir Jumanji 2. Je m'attendais au même traitement : copié-collé et aucun effort au niveau de la logique de l'histoire.

Merde alors, j'avais TOUT FAUX !

Autant vous dire que je fus agréablement surprise de voir un scénario original et drôle pour cette suite moderne.
Jumanji 2 : Bienvenue dans la jungle m'a prouvé que j'avais tort : oui, c'est possible d'avoir une suite dans l'esprit du film original et sans copier ce qui s'y trouve. Oui, c'est possible de nous proposer une suite correcte sans aucun des acteurs du précédent opus. Oui, c'est possible de relier les 2 films avec cohérence, par une scène courte et toute simple.

Au moins ça m'a remis à ma place.
J'ai passé un super moment devant ce film, j'ai bien rigolé et j'ai envie de dire "bravo".

Jumanji est un jeu intelligent qui s'adapte : plus personne ne joue aux jeux de société ? Pas de problème, je passe en mode "jeu vidéo". A partir de là, les règles changent : il n'est plus question de pions ou de dés, non, il est maintenant question de personnages à incarner avec leurs forces et faiblesses, de nombre de vies, de PNJ qui se répètent en boucle, et de "niveaux".
Qu'est-ce que c'est bien fichu ! Même les monstres "reset" à un endroit quand un joueur revient après sa mort. En tant que gamer je suis contente de voir ces "détails" spécifiques aux jeux vidéos dans ce film.

Quant aux acteurs, ils sont bons et je pense que ceux qui incarnent les personnages jouables (The Rock, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillian, Nick Jonas) ont dû s'amuser à tourner certaines scènes.
Le seul point négatif selon moi réside dans les effets spéciaux qui ne sont pas tous égaux (dans le sens où je vois "trop" qu'il s'agit de 3D à certains moments et que ça ne se fond pas toujours avec les décors réels).

L'histoire du film est simple, et c'est bien comme ça. Inutile de faire compliqué de toute manière, ce n'est pas son but. A ce propos le "but" de ce jeu semble être le même que dans le film original : les personnes qui y jouent doivent faire face à leurs peurs, à leurs responsabilités et à leurs erreurs pour gagner la partie et aussi, "évoluer".
La fin du film, là encore, est logique par rapport au premier : SPOILER tout le monde retourne à son époque. /SPOILER

J'ai envie de dire un gros "GG" au réalisateur Jake Kasdan dont c'est le premier film que je regarde.

En bref : Une belle suite, originale et marrante : MERCI.

jumanji_2