Annihilation-AFFICHERésumé : Une biologiste et ancienne militaire, Lena, décide de partir en expédition, avec un groupe de scientifiques, au sein d’une zone où un phénomène étrange et encore inexpliqué se produit. C’est dans cette même zone que son mari a disparu pendant près d’un an, avant d’être retrouvé très malade, et sans aucun signe de son équipe.

****

Avis : "Annihilation" m’a beaucoup plu (oui je pose ça là, comme ça, sans introduction).
J’attendais la sortie de ce film en salles et je ne savais pas que ce serait sur la plateforme Netflix…
Bref.

Nous suivons Lena, qui, avec son équipe, part en mission suicide. Mission suicide ? Oui, car parmi tous les soldats précédemment envoyés dans la zone, un seul en est revenu, et dans un état de santé plus que mauvais. Sa mission « suicide » est d’étudier et tenter de comprendre ce qui se passe dans la fameuse « zone de miroitement », dôme qui gagne en surface et risque bien d’engloutir toute la planète si on ne l’arrête pas. Quel est donc ce phénomène ? évènement religieux ? extra-terrestre ? portail vers une autre dimension ?

J’ai accroché à l’histoire du début à la fin. C’est prenant, mystérieux, et envoûtant, aussi, tout en ayant un bon rythme.
Il n’y a pas vraiment d’action, ni de combat, mais du suspense et une ambiance tendue, un peu comme quand on SAIT que quelque chose ne va pas et que ce « quelque chose » va nous tomber dessus, mais qu’on ne sait ni quand, ni comment.

Les acteurs sont parfaits. J'ai senti leur détresse, leur désespoir, et pour certains leur folie naissante.

Visuellement j’ai trouvé Annihilation joli et travaillé. L’intérieur du « dôme » dépayse, c'est assez onirique. Au même titre que les membres de l’équipe envoyé dans la zone, nous avons perdu nos repères...ou peut-être que nous sommes en train de devenir fou.
La fin du film nous laisse quelques questions sans réponse, mais finalement : est-ce si important d’avoir réponse à tout ? On n’en sait suffisamment pour comprendre ce qui s'est passé, et imaginer la suite.

Le petit défaut que je ne comprends pas est : pourquoi ne sont-ils pas entrés dans la zone avec une combinaison ? Admettons, peut-être que cela avait déjà été essayé sans avoir donné de résultat plus positif ? Je ne sais pas et je trouve ça un peu bizarre, surtout que les personnes qui s'approchent du mari de Lena en portent (des combinaisons).

En bref : j’ai passé un bon moment devant, pour moi c'est un film de qualité.

annihilation-2

annihilation